PAUL, ALAIN ET LES AUTRES par Vegas sur Sarthe

"Chaque homme sait une quantité prodigieuse de choses qu'il ignore qu'il sait"
"T'as trouvé ça tout seul?"
"Certainement pas, c'est du Paul Valéry"
"Et ça veut dire quoi?"
"J'en sais rien... à moins que ça fasse partie des choses que j'ignore que je sais"
"Parce que tu sais pas si tu sais ça ou si tu le sais pas?"
"Si je le savais je le comprendrais mais comme je le comprends pas..."
"ça sert à quoi de dire des choses que tu comprends pas?"

"Et toi, tu comprends ce que ça veut dire?"
"Ouais! On sait plein de trucs sans le savoir, c'est simple!"
"Euh... et ça sert à quoi tous ces trucs qu'on connait sans le savoir?"
"ça doit s'appeler le savoir et si on en a pas du tout, ça veut dire qu'on est ignorant"
"Alors pourquoi Valéry dit qu'on ignore qu'on sait des trucs puisque ça prouve qu'on n'est pas ignorant?"
"Tu veux m'embrouiller ou quoi? T'as pas une citation qui ferait moins mal à la tête?"
"Ouais, tiens! Savoir, c'est savoir qu'on sait"
"Houla! Et c'est de qui ce machin?"
"Alain"
"Alain qui?"
"Le philosophe Emile Chartier"
"Emile s'appelle Alain? Comment tu peux t'intéresser à un type qu'est pas sûr de son prénom?"
"C'est un pseudo et il en avait d'autres comme Criton, Quart d'oeil ou Philibert"
"Comment tu sais tout ça?"
"Ben, je dois le savoir comme je sais une quantité prodigieuse de cho..."
"ça va! Je sais, je sais!!"

4 commentaires:

  1. Tu me fais oublier la chaleur : maintenant je suis morte de rire ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha ! Morte de rire aussi, j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai mal à la tête !
    Allez savoir pourquoi !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai qu'en matière de philosophie, j'ai aussi plutôt tendance à préférer Jean Gabin (Pépé le Moko) à Raphaël Enthoven le moka !

    http://www.youtube.com/watch?v=orDR4JA91F4

    RépondreSupprimer